Mot du Principal

Mot du Principal.

Par admin gphilipe, publié le mardi 8 novembre 2016 20:47 - Mis à jour le mardi 8 novembre 2016 22:12

UN  ELEVE,  UN  CITOYEN,  DES  PROJETS

La communauté éducative est heureuse de vous accueillir sur le site du collège Gérard Philipe de CARQUEFOU.

Cette année scolaire 2016-2017, marquée sous le sceau de la nouveauté et du changement, nécessite un fort engouement de la part des différents acteurs (élèves, familles, personnels…).

Nouveauté avec la réforme du collège qui modifie en profondeur la scolarité en terme de parcours (CM1-CM2- 6èmes cycle 3 – 5ème/4èmes/3èmes cycle 4) mais également par une approche formative et valorisante de l’évaluation se traduisant par des acquisitions de compétences et la validation du socle.

Changement également au niveau du comportement car, compte tenu des problèmes sociétaux inhérents aux menaces terroristes, une vigilance accrue de tous est requise pour assurer la sécurité des établissements scolaires.

Notre établissement connaît une relative stabilité de ses effectifs pour atteindre un total de 740 élèves en cette année scolaire 2016-2017, structurés de la manière suivante :

7 classes de 6èmes

7 classes de 5èmes

6 classes de 4èmes

7 classes de 3èmes

Le projet d’établissement situe l’élève au cœur du dispositif pédagogique et éducatif et les enseignants contribuent à valoriser les compétences et les savoir des jeunes afin de les aider dans leur progression.

La notion d’aide à l’élève est également une composante inscrite dans les objectifs ministériels mais également présente dans la scolarité du collège.

A titre d’exemple, ces quelques éléments peuvent être soulignés:

• L’accompagnement personnalisé pour toutes les classes (A.P).

• Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I).

• Une aide individualisée pour les élèves en grande difficulté.

• un tutorat avec les entrepreneurs locaux, sous forme de parrainage des classes de 4èmes.

• une charte partenariale avec les décideurs économiques.

• un forum des métiers biennal organisé avec l’aide des associations et fédération de parents d’élèves.

• Différents partenariats avec les acteurs locaux (Mairie, Gendarmerie, service jeunesse, PIJ…).

Ce passage au collège doit être également jalonné de projets (personnels, collectifs et professionnels) permettant à l’adolescent de s’impliquer dans sa scolarité et de trouver de la cohérence dans son cursus (Parcours Avenir, Parcours Citoyen, Parcours d’Education artistique et culturelle, parcours d’éducation à la Santé).

Au delà du statut d’apprenant, il convient d’aider chacun à se construire dans son rôle de citoyen et à cet effet, de nombreuses actions sont réalisées dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.

Forts de ces quelques éléments, les personnels du collège restent à votre écoute et vous invitent à utiliser ce site sans modération.

L’équipe de Direction

Alain DESSAIVRE