En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

EPS

L'évaluation en EPS

Par STEPHANE MENUET, publié le lundi 24 février 2014 21:29 - Mis à jour le mercredi 28 septembre 2016 18:03

L'EPS doit viser l'acquisition de plusieurs types de compétences:

- des compétences méthodologiques et sociales

- des compétences motrices pour chaque activité

 

Ces compétences sont évaluées en cours de cycle ou  en fin de cycle. Les évaluations sont issues d'un projet EPS, garantissant des évaluations communes pour chaque niveau de classe. Cela permet d'amener de la cohérence dans le suivi des élèves, mais surtout de promouvoir une équité entre les élèves. Lors de chaque cycle, un bilan des compétences est réalisé et placé dans le classeur EPS.

Nous avons choisi de développer un usage numérique pour faciliter le suivi des élèves et permettre aux familles de visualiser l'acquisition des compétences de leurs enfants à travers le logiciel SACOCHE.

Ce logiciel nous permet également de valider les compétences dans le cadre du socle commun. Chaque compétence travaillée en EPS est ainsi rattachée à ce socle, permettant d'avoir une validation objective et exhaustive tout au long du collège.

Nous développons également les usages numériques dans le cadre de nos pratiques (utilisation de tablettes tactiles, analyse de vidéo, logiciel sur ordinateurs, exploitation de la salle multimédia). Ces pratiques permettent un retour réflexif sur le travail des élèves et valorisent les apprentissages.

Il n'y a pas d'obligation de transformer les acquisitions des élèves en note.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe