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EPS

Le numérique en EPS

Par STEPHANE MENUET, publié le dimanche 4 janvier 2015 12:18 - Mis à jour le vendredi 3 février 2017 15:49

L’usage du numérique en EPS constitue un moyen important pour l’apprentissage des compétences motrices et des compétences méthodologiques et sociales attendues dans notre discipline. Voici les déclinaisons possibles dans le cadre de nos enseignements :

- Validation du socle commun  de compétence (travail sur le classeur EPS en salle multimédia : création de documents pédagogiques sur les Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA), utilisation de tableur, visionnage de séquences pédagogiques….).

- Validation des compétences EPS sur SACCOCHE en lien avec le socle commun (accessible aux familles).

- Utilisation de PC portable pour la vie de l’équipe EPS (coordination, réunion UNSS, formation continue, portes-ouvertes…..) et les événements éducatifs (olympiades, saisies des résultats du cross, saisie de données chiffrées en cours –relevé d’observation et de performance-).

- Utilisation d’appareil photo et vidéo (journée du sport scolaire, cross du collège, action contre la faim, vie de l’association sportive)

- Exploitation du site du collège avec une porte ouverte permanente sur les pratiques du collège en EPS et dans le cadre de l’AS .

- Utilisation de tablettes tactiles avec différents logiciels de traitement de l’image (skitch).

 

Exemple de déclinaison en EPS :

 

- Prise de photo et de vidéo en acrogymnastique, en arts du cirque, en danse. Utilisation des profils visuels pour améliorer la prise de conscience et l’apprentissage des élèves dans les APSA.

- Travail sur les rôles sociaux pour les élèves inaptes (responsabilisation).

- Saisie de résultats en demi-fond, en course d’orientation (visualisation des progrès).

- Aide à l’évaluation en sport collectif et dans d’autres APSA

 

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