En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

EPS

Les règles de fonctionnement en EPS

Par STEPHANE MENUET, publié le lundi 24 février 2014 21:16 - Mis à jour le lundi 24 février 2014 21:16

Pour pratiquer et apprendre

dans de bonnes conditions:

La tenue: elle doit être adaptée à l'activité sportive et à la météo. Pas de tenue de détente comme des shorts ou pantalons en toile avec fermeture éclair, pas de haut à bretelles etc...mais privilégier les tissus souples et élastiques. Les cheveux doivent être attachés. Les chaussures doivent être correctement lacées et propres pour le gymnase. Pour la piscine, un maillot de bain de natation et un bonnet sont obligatoires. Par ailleurs, les élèves doivent disposer d’un porte-vue ou un classeur pour assurer le suivi de leurs apprentissages durant les 4 années du collège.

 

Le choix des chaussures de sport doit retenir votre vigilance: un bon amorti et un maintien de voûte plantaire sont indispensables. (les chaussures plates en toile type converse ne sont pas adaptées à la pratique de l'EPS)

 

Le carnet de correspondance doit être apporté à chaque cours, ainsi qu'un stylo pour les travaux d'observations ou de recherches.

 

Les inaptitudes/dispenses: veuillez-vous référencer au règlement intérieur de l'établissement. Toute demande de dispense doit être exclusivement rédigée sur les pages réservées à cet effet dans le carnet de correspondance (p36/37). Dans la mesure du possible, nous intégrons les élèves selon leur inaptitude (tâche adaptée, observation, mise en place de rôles sociaux.....). Cela permet aux élèves de ne pas perdre le fil des apprentissages tout en validant d'autres compétences méthodologiques.

L'élève dispensé plus de quatre semaines, peut sur demande écrite de la famille auprès du chef d'établissement, être exempté de cours. Pour tous les autres cas, les élèves doivent être présents en cours. Dans certains cas particuliers (béquille, fébrilité...), les élèves peuvent aller en salle d'étude pour faire un travail dans le cadre de l'EPS (porte-vue).

 

Les installations: les élèves utilisent les installations municipales. Les gymnases Eersel, Allela et le Tremplin, la piscine, le stade du Moulin Boisseau...) Le respect des locaux et des personnes qui en font l'entretien est fondamental. Le chewing-gum est interdit.

 

Les vestiaires: le comportement des élèves doit y être exemplaire. Les professeurs y ont une obligation de surveillance et ont le droit d'y pénétrer à tout moment en cas de nécessité. Ce doit être un lieu de calme et de respect mutuel, où les élèves se changent rapidement.

 

Le matériel: la mise en place et le rangement font partis intégrante du cours. L'utilisation doit être conforme aux consignes données.

 

La sécurité: l'élève doit respecter les consignes de fonctionnement données par le professeur. Elles sont adaptées à chaque organisation. L'élève ne doit pas tenter de réaliser des exercices non demandés et non autorisés.