Les parcours

Le parcours AVENIR

La construction de l’orientation et la découverte du monde économique et professionnel prend l’appellation « parcours Avenir ».

La mise en œuvre du parcours Avenir poursuit trois objectifs :

• permettre à l’élève de DÉCOUVRIR le monde économique et professionnel.

• permettre à l’élève de DÉVELOPPER son sens de l’engagement et de l’initiative.

• permettre à l’élève d’ ÉLABORER son projet d’orientation, scolaire et/ou professionnel.

Les actions menées au collège ou avec l’aide de l’équipe éducative sont essentielles dans la construction de ce parcours. La communication de l’élève avec les adultes référents est essentielle.

Le parcours CITOYEN

Le parcours citoyen se construit sur l’enseignement moral et civique (EMC) mais aussi à partir d’actions multiples proposées au collège et d’un engagement de l’élève dans certaines situations.

Le « parcours citoyen » a pour objectifs :

• connaître les valeurs de la République

• devenir des citoyens responsables et libres

Remarque : Ce parcours est lié au domaine 3 du socle commun, « la formation de la personne et du citoyen ».

Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC)

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) donne accès à tous les élèves à l’art et à la culture. Il a pour objectifs, à travers de nombreuses actions au collège, d’effectuer des rencontres avec des artistes, des œuvres, (échanges, cultiver sa curiosité, sa sensibilité, apprendre à appréhender des œuvres, des productions artistiques …) de pratiquer, individuellement et collectivement, dans différents domaines artistiques (utiliser des techniques, mettre en place un processus de création, réfléchir sur sa pratique …) de s’approprier des connaissances apportées dans les enseignements. (savoir apporter un jugement critique, utiliser un vocabulaire approprié, mobilier ces connaissances …)

Ce PEAC permet ainsi l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

Le parcours éducatif de santé

Le bien-être au sein de l’établissement sont des éléments essentiels de l’éducation de tous les enfants et adolescents. Ils favorisent leur réussite éducative.

Le parcours éducatif de santé est organisé autour de trois axes :

• un axe d’éducation à la santé permettant à chaque futur citoyen de faire des choix éclairés en matière de santé. (la mise en place des Compétences Psycho Sociales dans le collège est un élément important de cet axe)

• un axe de prévention avec différentes actions menées au collège.

• un axe de protection de la santé dans le but d’offrir aux élèves l’environnement le plus favorable possible à leur santé et à leur bien-être.

FOLIOS

FOLIOS est un espace numérique, à destination des élèves, disponible via e-lyco. (Parents et Professeurs ont aussi accès à un espace numérique sur FOLIOS, qui n’est pas celui de l’élève)

Pour avoir accès à FOLIOS, il suffit de cliquer sur SERVICES EXTERNES (après s’être connecté sur e-lyco)

Pour un élève : Cet espace numérique a pour objectif de garder une trace numérique de tout ce qui va te permettre de construire un des quatre parcours de la manière suivante : pendant les quatre années du collège, tu vas alimenter et construire cet espace avec des expériences scolaires mais aussi péri-scolaires et extra-scolaires, à travers d’explications, de rencontres, d’initiatives et cela pour te conduire à une analyse des parcours et à la construction d’un sens critique.

Les enseignants, les intervenants professionnels, la famille seront présents, à ta demande, pour t’accompagner, t’aider par des conseils, des suggestions. en classe de 3ème, avec l’aide de l’équipe éducative, tu vas finir de construire au moins un parcours en vue de le présenter à l’épreuve orale du DNB.

Il est possible d’interagir avec des membres de l’équipe éducative en utilisant une messagerie interne à cet espace.

Remarque : Tu peux travailler sur ton profil afin de renseigner tes informations personnelles et construire ton CV. Tu peux à tout moment exporter l’ensemble de tes documents afin de pouvoir en disposer hors de l’application