Activer mon compte
Pour activer votre compte parent, vous avez besoin de votre courrier d’activation. L’activation se fait une seule fois, lors de l’arrivée de votre enfant au collège. Puis votre compte vous sert jusqu’à la fin de la scolarité au lycée de votre enfant (même identifiant, même mot de passe).

Si vous avez renseigné une adresse mail valide dans le dossier d’inscription de votre enfant, vous recevez votre courrier d’activation par mail dans la première quinzaine de septembre suivant l’arrivée de votre enfant au collège. Sinon il vous sera remis sous format papier rapidement.

Si vous n’avez pas reçu votre courrier d’activation, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante, en précisant votre nom, le nom de votre enfant et sa classe : remi.rappeneau@ac-nantes.fr

Ensuite, il faudra aller sur le site : teleservices.ac-nantes.fr

Vous aurez ensuite à renseigner la date de naissance de votre enfant, votre nouveau mot de passe et votre adresse mail puis à valider. Vous recevrez ensuite un mail (qui ira éventuellement se loger dans les SPAM ou les courriers indésirables, pensez à vérifier), contenant un lien sur lequel il faudra cliquer pour terminer l’activation de votre compte.

Attention : – chaque parent d’un même enfant dispose d’un courrier d’activation qui lui est propre (un pour le papa, un pour la maman). – Si vous avez par exemple deux enfants au Collège Gérard Philipe, suivez la procédure pour les deux courriers (un par enfant). Ensuite, vous pourrez, TANT QUE VOS ENFANTS SONT SCOLARISES DANS LE MEME ETABLISSEMENT, à partir d’un seul des comptes, accéder aux informations concernant tous vos enfants (cahier de texte, PRONOTE, SACOCHE…). Quand l’aîné passera au lycée, vous devrez utiliser vos deux comptes, l’un pour suivre l’aîné au lycée (en vous connectant à partir du site du lycée) et l’autre pour suivre la scolarité du cadet au collège (en vous connectant à partir du site du collège).

FOIRE AUX QUESTIONS

Je n’ai pas reçu de courrier d’activation pour mon compte parent : merci de contacter le professeur principal de votre enfant ou d’envoyer un mail à l’adresse suivante : remi.rappeneau@ac-nantes.fr

J’ai le message « Erreur interne » quand je veux activer mon compte : utilisez le navigateur Mozilla Firefox (et non Internet Explorer ou Google Chrome)

J’ai le message « Accès refusé – Vous devez activer votre compte avant de vous connecter » quand je veux activer mon compte : – avant de cliquer sur « Se connecter » sur le site du collège, il faut d’abord aller à l’adresse teleservices.ac-nantes.fr pour activer votre compte (voir « Activer mon compte elyco ») – OU vous avez déjà modifié votre mot de passe et renseigné une adresse mail à l’adresse des téléservices mais vous n’avez pas ouvert le mail reçu suite à cela et n’avez pas cliqué sur le lien qu’il contient permettant de terminer l’activation de votre compte.

Mon aîné vient de passer au lycée. J’ai encore un enfant scolarisé au collège Gérard Philipe. Sur mon compte e-lyco, je ne vois plus tous mes enfants dans « Vos enfants » : Vous avez un compte parent e-lyco par enfant. Vous avez dû les activer à l’arrivée de chacun de vos enfants au collège, mais peut-être qu’ensuite vous n’utilisiez plus qu’un seul de ces comptes pour le suivi de scolarité. Cela ne fonctionne que tant que vos enfants sont scolarisés dans le MEME établissement. Quand l’aîné passe au lycée, vous devrez utiliser vos deux comptes (si vous avez deux enfants), l’un pour suivre l’aîné au lycée (vous connecter alors à partir du site du lycée) et l’autre pour suivre la scolarité du cadet au collège (vous connecter à partir du site du collège). Si vous ne connaissez plus l’identifiant/le mot de passe du second compte (concernant votre enfant encore au collège), cliquez sur « identifiant oublié ? » ou « mot de passe oublié ? ». Si cela ne résout pas votre problème, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : remi.rappeneau@ac-nantes.fr.

En cas de perte de mon identifiant / de mon mot de passe

Pour un élève : contacter son professeur principal ou Monsieur RAPPENEAU (salle 211)

Pour les parents : Si jamais vous ne vous souvenez plus de votre identifiant ou de votre mot de passe, il existe un moyen de les retrouver, si une adresse mail a été renseignée pour ce compte (c’est obligatoire à l’activation du compte pour les parents, pas pour les élèves…) Allez sur le site teleservices.ac-nantes.fr/ts et cliquez sur « identifiant oublié ? » ou bien renseignez votre identifiant et cliquez sur « Mot de passe oublié ? » Dans le cas du mot de passe, un mot de passe temporaire sera envoyé à l’adresse mail saisie à l’activation du compte.

Il ne permet pas l’accès à e-lyco. D’abord se connecter sur https://teleservices.ac-nantes.fr avec ce mot de passe temporaire puis le modifier immédiatement. Le nouveau mot de passe choisi et saisi permettra ensuite l’accès au site du Collège Gérard Philipe.

ESPACE PARENTS - pour recevoir un nouveau mot de passe

Pour recevoir un nouvel identifiant/mot de passe, merci d’envoyer directement un courriel à Monsieur RAPPENEAU sur l’adresse suivante :

remi.rappeneau@ac-nantes.fr

Merci de préciser votre NOM, PRENOM et le NOM et la CLASSE de votre enfant.