handicap e lyco.JPG

Levendredi1 juin 2018, tous les élèves de 5ème du collège ont participé à la journée handicap.

Cette journée qui s’est déroulée dans l’extension de l’établissement et dans différentes salles à côtés du collège, a permis aux élèves d’en apprendre plus sur la situation et le vécu de certaines personnes handicapées.

De nombreux intervenants sont venus parler de leurs expériences et des difficultés d’être comme ils sont.Divers handicaps ont été présentés comme par exemple la greffe d’organe, la surdité,lamal voyance ou encore la paraplégie.Afin de se mettre à la place d’une personne handicapée, les élèves ont pu jouer au basketball ou au rugby en fauteuil roulant ou encore faire des parcours les yeux bandés.

Pour ceux qui ne sont pas en 5ème ou qui ont tout simplement raté cet évènement, de nombreux films existent autour del’handicap, nous vous conseillons l’un d’eux :Patients, un film réalisé par Grand Corps Malade, Mehdi Idir Avec Pablo Pauly, SoufianeGuerrab, MoussaMansaly.Une poignante comédie dramatique.

Résumé :

Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la panoplie du handicap. Ensemble, ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, rigoler, s’affronter, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.