Collège Gerard Philipe

Collège – Carquefou

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Mouvement

La question du mouvement parcourt l’histoire de l’art : bien avant l’invention du Cinéma (1895) les peintres et les dessinateurs s’ interrogeaient sur la manière de traduire et représenter le mouvement dans une image fixe. Pour traduire une émotion dans un portrait : choisir une expression et un moment particuliers, qui feront ressentir au spectateur ce que l’artiste a choisi de lui montrer.

La décomposition du mouvement est présente dans différents types d’oeuvres, notamment les expériences chronophotographies de la fin du XIXe siècle.

Il est possible de représenter un objet en mouvement en une suite d’images fixes, comme dans une bande dessinée. 

La Bataille de San Romano de Paolo Uccello

vers 1450, Tempera sur bois, 181 x 320 cm, National Gallery, Londres

La Grande Vague de Kanagawa d'Hokusaï

1830, Gravure sur bois, 25 x 38 cm, MOMA New-York (extrait des Trente-six vues du Mont-Fuji)