Collège Gerard Philipe

Collège – Carquefou

Sélectionnez une page

La semaine dernière, les élèves de 3ème F ont participé à un projet appelé « Paroles de l’intime ».

Le lundi 8 avril, nous avons reçu la visite du metteur en scène Norman Barreau-Gély. Il nous a présenté les journaux intimes de Jacotte Perrier, une adolescente vivant à Paris pendant la seconde guerre mondiale. C’est à partir de ces journaux qu’il a écrit la pièce que nous avons vu le lendemain. Pour l’occasion la salle 302 avait été métamorphosée en scène de théâtre avec décors, musiques d’époque et éclairages. Le rôle de Jacotte était brillamment interprété par Adeline Chagneau. Ce spectacle de une heure nous a permis de nous replonger dans la vie des civils au moment de la libération de Paris, point de vue très peu présent dans la littérature.

Enfin le jeudi, la journée était consacrée au projet « Paroles de l’intime ». Nous avons fait des activités de théâtre pendant la matinée (échauffements, prise de parole, mise en scène, jeu, exercices de prononciation…) et l’après midi, nous avons écrit notre définition du journal intime ainsi qu’une anecdote personnelle que nous avons ensuite enregistrées sous forme de podcast.

Norman reviendra le 30 mai pour nous faire écouter le podcast de la classe.”