Collège Gerard Philipe

Collège – Carquefou

SYNTHESE DU PROJET

Le projet « course humanitaire » est reconduit cette année pour tous les élèves de 4èmes/3èmes ainsi que les classes de CM2 de l’école Jacques Prévert.

L’objectif de cet événement est de fédérer les élèves du collège autour d’un projet solidaire et sportif. Les élèves courent le jour de la course sur un circuit d’1km et sur une durée de 45 minutes environ. A chaque km parcouru, ils récoltent des dons (promis par leur parrain et sponsor). La distance maximale à parcourir est de 10 kms par élève. Ce don est également déductible d’impôt s’il est supérieur à 8 euros pour les donateurs. Après la course, les élèves retournent récolter les dons auprès de leurs sponsors.

Nouveauté 2018:

les 4èmes courent pour l’association ACTION CONTRE LA FAIM et les 3èmes courent pour l’association carquefolienne MATERI (qui agit au bénin)

Voici l’échéancier du projet 2017/2018:

Mars/avril: sensibilisation des classes par les bénévoles de l’association et les professeurs du collège: distribution du livret « action contre la faim », recherches de sponsors par les élèves.

15 mai: dernier retour possible des livrets par les élèves (avec le ou les sponsors envisagés)

Mardi 29 mai: la course solidaire. Chaque élève dispose d’un carton de contrôle qu’il fait poinçonner à chaque tour par l’adulte responsable. Les élèves inaptes à la pratique de la course peuvent marcher s’ils le peuvent (sinon aident à l’organisation de la course).

Course des 4èmes entre 14h30 et 15h30.

Course des 3èmes et des CM2 entre 15h30 et 16h30.

La protection civile assure le pôle santé et l’équipe éducative ainsi que les parents sont à l’organisation (avec la possibilité de courir pour une classe)

– Du 29 mai au 1er juin; restitution des livrets aux élèves (avec les kms parcourus et les sommes à récolter)

– Du 4 juin au 15 juin: collecte des dons par les élèves. Il s’agit de récolter les chèques promis auprès des sponsors

(uniquement sous forme de chèque à l’ordre d’action contre la faim pour les 4ème et à l’ordre de l’association MATERI pour les 3èmes: cela permet à l’association d’envoyer un reçu fiscal pour les dons supérieurs à 8 euros).

– Fin juin: envoides dons à l’association « action contre la faim » et à l’association « MATERI »